Rendre le monde du travail accessible à tous

A Stanislas, les jeunes porteurs d’un handicap mental (autisme, trisomie) sont accompagnés vers un emploi autonome, des stages professionnels jusqu’à un poste adapté.
La réussite d’Aymeric, 19 ans, démontre l’importance cruciale d’un bon accompagnement en entreprise. Dès la fin de son collège, en 2012, il effectue différents stages en établissements de travail protégé, en entreprises de restauration collective ou encore en maison d’édition. Aymeric préfère s’orienter vers la restauration collective. Devenu lycéen, il continue d’être accompagné, par les associations ACCES et AIRES, sur des stages. Il effectue un bilan de compétences.
« Aymeric signe son contrat »
En juin 2015, il suit une formation de trois semaines dans un restaurant McDo qui « s’engage » à l’embaucher début septembre. Mais la nécessité de l’accompagnement n’est pas prise en compte, et le handicap, mal accepté. Fin août cependant, l’intervention d’ACCES permet une mise en relation avec le directeur de la société de restauration collective Scolarest. Aymeric signe son contrat d’embauche le 9 octobre. Un partenariat s’opère entre lui, ACCES et l’équipe de Scolarest, pour veiller au maintien et à la bonne adaptation de son emploi.