Comment faire votre don ? Spécial Impôt de Solidarité sur la Fortune

Votre avantage fiscal 2015 : 75 % de déduction

La loi de finances 2016 est entrée en vigueur le 1er janvier 2016. Aucune réforme fiscale n’a été proposée dans le cadre de la nouvelle loi.

Si vous êtes assujetti à l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (soit au-delà de 1 300 000 € de patrimoine), vous pouvez, grâce aux dispositions de la loi TEPA, réduire votre impôt tout en participant à un projet de solidarité pour l’éducation. Cette loi, en vigueur depuis 2008, accorde une réduction de 75 % de l’ISF (dans la limite de 50 000 € ou 45 000 € si vous investissez également dans une PME au titre de l’ISF) aux contribuables faisant des dons aux fondations reconnues d’utilité publique, comme la Fondation Stanislas Pour l’Education.

Comment calculer le don maximum possible ?

Exemple : vous devez payer 3 000 € d’ISF ? En divisant votre ISF par 0,75, vous obtenez un don déductible possible de 4 000 €. Au final, vous faites un don très important pour l’Education, vous ne payez plus d’ISF et le coût réel de votre don est de 1 000 € seulement !

Pour profiter de cet avantage fiscal, il vous suffit de nous adresser un don en libellant votre chèque à : « Fondation Stanislas Pour l’Education ».
Attention : pour pouvoir être pris en compte, votre don doit être fait au plus tard le jour de votre déclaration de revenus si votre patrimoine est inférieur à 2,57 M€, le jour de votre déclaration ISF si votre patrimoine est supérieur à 2,57 M€.

Bon à savoir

Pour les particuliers comme pour les entreprises, le don peut être en numéraire, en nature (ex. : œuvres d’art, immeuble, meubles, objets…), en valeurs mobilières, en prestation de service pour une entreprise…

Faire un don : ICI