À Stanislas, pour leur orientation professionnelle, les élèves d’Ulis lycée bénéficient d’un accompagnement individualisé réalisé par Mathilde de Basquiat, éducatrice spécialisée. Financé par la Fondation Stanislas, son travail est indispensable pour faciliter l’insertion de ces élèves porteurs de handicap dans le monde professionnel.

Quels sont les enjeux liés à l’accompagnement spécifique de ces jeunes porteurs d’un handicap ?

Les années en classe Ulis lycée sont une période de transition décisive vers leur vie d’adulte. Au cours des trois stages d’un mois qu’ils effectuent dans différents secteurs d’activités, ils doivent trouver un domaine qui leur correspond et dans lequel ils pourront travailler. C’est un vrai challenge. Mon travail consiste à trouver des stages adaptés au profil de chacun et d’en assurer le suivi en coordination avec l’équipe pédagogique et l’entreprise.

Au quotidien, comment se déroule l’accompagnement ?

J’accompagne l’élève et le tuteur de stage en entreprise afin d’ajuster le poste à l’élève tout en répondant aux besoins de l’entreprise. Au départ cet accompagnement est très régulier, pour encadrer aux mieux l’élève face aux attentes de l’employeur et l’acclimater à la culture de l’entreprise. Des comptes rendus réguliers sont faits en coordination avec l’équipe pédagogique et la famille pour que l’insertion soit optimale. Puis, au fur et à mesure, mon rôle s’estompe pour que l’entreprise et l’élève puissent fonctionner ensemble naturellement.

 

Quels sont les résultats ?

J’ai beaucoup d’exemples. Antoine, un élève trisomique a été orienté vers une passerelle restauration à l’Ecole hôtelière Médéric. Il est désormais apprenti au café du Commerce dans le 15e à Paris. Ou encore Doriel, élève autiste, qui, après deux ans de réflexion et d’expériences, a trouvé sa voie dans l’hôtellerie grâce à un partenariat avec l’hôtel Bedford dans le 8e à Paris.

Quels sont vos défis à venir ?

Élargir notre réseau d’entreprises partenaires pour accueillir nos élèves en stage et leur offrir la plus grande palette d’expériences professionnelles possibles. Pour les entreprises, c’est aussi un moyen de faire découvrir la richesse de la différence dans le monde professionnel. Avis aux audacieux !