La Fondation Stanislas pour l’Éducation soutient la création et construction du Collège Saint-Colomban situé dans la Ville Nouvelle du Val d’Europe (Seine-et-Marne). Premier collège d’enseignement catholique de la ville, il accueillera 500 futurs élèves répartis dans 16 classes ouvertes et 2 classes à vocation européenne.

La Fondation apporte sa participation financière au démarrage du projet. L’année 2017 a été marquée par le déblocage de tous les aspects juridiques liés à la situation particulière du Collège Saint-Colomban sur l’Agglomération nouvelle du Val d’Europe. Le conseil d’administration de l’Établissement Public d’Aménagement de Marne-la-Vallée (EPA Marne) a en effet autorisé l’affectation de la parcelle de 22 000 m² destinée à l’établissement. Cette décision a permis le lancement opérationnel du projet : signature de la promesse de vente du terrain destiné au centre paroissial ; signature du bail emphytéotique du terrain destiné à l’établissement scolaire ; lancement du concours d’architecte le 23 novembre 2017 ; collecte de fonds destinés au financement du projet.