Forte de près de 300 étudiants, l’IPC – Facultés Libres de Philosophie et de Psychologie, établie depuis 1969 à Paris 14e, propose plusieurs types de formations. Deux licences, philo et psycho, permettent d’obtenir des diplômes reconnus par l’État. « Nous disposons d’un contrat de reconnaissance de ces cursus de l’IPC, mais pas d’un contrat qui permettrait que nos professeurs soient pris en charge par l’État, comme c’est le cas pour l’enseignement catholique », précise Michel Boyancé, doyen de l’IPC.

L’IPC donne accès à d’autres formations diplômantes qui lui sont propres, comme la philo en 4e et 5e année, une préformation aux métiers socio-éducatifs avec les Apprentis d’Auteuil ou encore par le partenariat avec la prépa médecine de Stanislas grâce à une formation à l’éthique.

Scolarité facilitée

Des bourses d’État aident près de 35 % des étudiants en licence de l’IPC, et plus de 20 % reçoivent une bourse de l’établissement. Compte tenu des cumuls, ce sont de 40 à 45 % de ces étudiants qui bénéficient d’une réduction de 2 000 euros en moyenne sur le coût de leur scolarité.

« Le pourcentage de boursiers est élevé à l’IPC, se réjouit Michel Boyancé. Nous y sommes aidés par des particuliers et des structures comme la Fondation Stanislas. »

Loin de se limiter à l’enseignement, des anciens de l’IPC pratiquent des métiers en entreprise comme la conception de programmes de formation digitale, le journalisme, ou poursuivent des cursus d’études variés, en France et à l’étranger.