L’Association Jeunesse Éducation (AJE) offre, depuis près de 20 ans, un accompagnement scolaire et de nombreuses activités culturelles et de loisirs aux enfants et adolescents du sud du 20e arrondissement. Soutien fidèle, la Fondation Stanislas a proposé à l’AJE voici trois ans, la création d’une nouvelle antenne au sud de Paris, afin que les jeunes de Stan, notamment du pôle Ozanam, puissent y vivre un engagement.

Une excellente réussite

Car la diversité des intervenants extérieurs – élèves de Stan, jeunes en service civique, professionnels de l’entreprise ou anciens de l’AJE devenus étudiants – constitue un atout essentiel pour des jeunes en difficulté, souvent réduits au seul horizon de leur quartier. « Les pourcentages de réussite sont absolument excellents », se réjouit Jean-Maurice Lainé, l’un des initiateurs de l’AJE.

Au plus près du terrain

Parmi les partenariats qui responsabilisent et ouvrent aux jeunes des possibilités inespérées, trois concernent des lycées du quartier, où les intervenants de l’AJE organisent une aide personnalisée, proposent des activités et participent même aux conseils de classe. « ça marche, reconnaît Hasma. Le lendemain de l’AJE, on comprend mieux en cours. »