Votre avantage fiscal 2015 : 75 % de déduction

Depuis le 1er janvier 2018, l’Impôt de Solidarité́ sur la Fortune (ISF) est remplacé par l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), dont l’assiette est constituée des biens et droits immobiliers détenus directement ou indirectement par le redevable au 1er janvier (article 965 du CGI). La réduction d’impôt au titre des dons à la Fondation Stanislas est maintenue pour les personnes assujetties à l’IFI. Ainsi, les dons effectués au profit de la Fondation Stanislas pour l’Education permettront aux contribuables de bénéficier d’une réduction d’IFI égale à 75 % des dons réalisés, dans la limite de 50 000 € par an. Les dons pris en compte sont ceux effectués entre la date limite de déclaration de l’ISF 2017, et la date limite de déclaration de l’IFI 2018.

A noter :

  • Vous êtes soumis à l’IFI lorsque la valeur nette taxable du patrimoine immobilier de votre foyer fiscal est supérieure à 1,3 million € au 1er janvier 2018.
  • Les tranches et taux applicables en 2017 à l’ISF sont transposés à l’IFI en 2018.
• Votre résidence principale fait l’objet d’un abattement de 30 % sur sa valeur au 1er janvier 2018 et, sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’une exonération pour les immeubles utilisés pour votre activité professionnelle.

Enfin, si vous avez réalisé des dons ou investissements au capital de PME éligibles à la réduction d’ISF entre la date limite de déclaration de l’ISF 2017 et le 31 décembre 2017, la réduction sera imputable sur l’IFI 2018 dans les mêmes conditions et limites que pour l’ISF 2017.

Bon à savoir

Pour les particuliers comme pour les entreprises, le don peut être en numéraire, en nature (ex. : œuvres d’art, immeuble, meubles, objets…), en valeurs mobilières, en prestation de service pour une entreprise…

Faire un don : ICI