L’internat, une tradition d’excellence offerte aux jeunes filles des classes préparatoires.

Situé à proximité immédiate de Stanislas, le Foyer Sainte-Claire a été inauguré le 3 octobre 2018. Ce nouvel internat permet pour la première fois de loger 85 des 250 jeunes filles des classes préparatoires.

L’ouverture du foyer Sainte-Claire répond à un vrai enjeu éducatif, une attente ancienne, et une nécessité récente. Présentes bien que faible- ment à Stanislas dès les années 1960, les jeunes filles préparationnaires attendaient depuis long- temps de pouvoir vivre l’esprit de Stan dans le cadre d’un internat dédié. La présence de nombreux foyers de jeunes filles dans le quartier permettait néanmoins de répondre à une demande d’hébergement de proximité et de qualité. La progression douce mais constante des jeunes filles dans toutes les filières des classes préparatoires, la disparition de certains foyers d’accueil et la volonté grandissante de vivre « l’esprit Stan » pleinement, ont fait passer la création de cet internat de souhaitable à nécessaire.

Les élèves des classes préparatoires ont en effet un rythme d’études très soutenu, font face à un niveau d’exigence académique constant et très élevé, et vivent à l’approche des examens des périodes très anxiogènes. Ce simple constat suffit à justifier la mise en place d’un hébergement parfaitement adapté à leur rythme et leurs besoins. Mais il invite en outre à réfléchir à un accompagnement éducatif, académique et spirituel de très grande qualité.

C’est ce projet de haut niveau et de belle ambition que nous avons voulu soutenir. Stanislas déploie cet accompagnement des classes de petites sections aux classes prépas via le système des préfectures. L’internat entre en complément, et pour ainsi dire parachève cet accompagne- ment. Les internes peuvent alors vivre de façon unifiée et apaisante les belles valeurs portées par Stanislas, et donner le meilleur d’eux-mêmes dans leurs études.

Encore fallait-il trouver un lieu…


Après l’acquisition de la quasi-totalité d’une copropriété appartenant à la Congrégation des Sœurs de Saint-Joseph de l’Apparition, une complète restructuration est lancée en août 2017. Désamiantage, redécoupage des espaces et des accès, « nous n’avons gardé que la boîte », rappelle Gaëtan de Magne- val.

L’objectif est alors de créer, sur cinq étages et un sous-sol, un foyer adapté aux besoins des étudiantes. Toute la surface disponible est en effet partagée à égalité entre les espaces collectifs – salles de travail équipées, espace jeu et détente, salle de musique, salle de réunion de cent places, chapelle, sans oublier un salon/cuisine, une lingerie, une salle commune à chaque étage 
– et les espaces personnels que sont les chambres individuelles ou doubles, dont quatre prévues pour des personnes à mobilité réduite.
 Travail, détente et aspects pratiques vont de pair, pour plus d’efficacité.

Bienveillance, excellence, élégance, à la suite de sainte-Claire. 


Cette sainte médiévale est encore et toujours un merveilleux symbole de foi, de joie et de lumière. Une voie lumineuse, réactivée en France par la belle figure de Claire de Castelbajac, qui nous offre une myriade de perspectives éducatives pour les jeunes filles de prépa.

La vie de Claire manifeste à chacune de ses étapes des éléments de réflexion sur la vocation de la femme. Claire fut une jeune fille élégante, cultivée, entourée de grandes amies, puis une jeune femme qui prit la mesure d’un don total et offrit sa vie sans retour

Elle vécut enfin pleinement la complémentarité homme/femme avec saint François dans une amitié très forte, tournée vers le Christ.

L’internat des filles est donc très intimement lié à l’esprit Stan, comme celui de Claire à saint François. Il permet aux jeunes filles de donner leur pleine mesure dans le chemin d’étude exigeant qu’elles ont choisi.