Le père Mathias Sütterlin, curé de la paroisse Sainte-Claire nous présente son patronage soutenu par la Fondation Stanislas.

Père, pouvez-vous nous présenter le Patronage Sainte Claire ?

Père Mathias Sütterlin : Le patronage Sainte-Claire est situé porte de Pantin dans le 19e arr., et accueille près de soixante-dix jeunes âgés de 6 à 17 ans tous les jours de la semaine (du lundi au vendredi). Dans la continuité de l’école, nous allons chercher les enfants dans quatre écoles avoisinantes et nous leur proposons, sous la conduite d’une équipe d’animateurs, de faire leurs devoirs, de jouer ensemble et de faire des activités. Le mercredi, les enfants sont accueillis dès le déjeuner et participent à des ateliers menés par les animateurs (danse, art créatif, jeux de société, chant).

Pendant les vacances scolaires, nous accueillons les enfants toute la journée les premières semaines des vacances scolaires (Toussaint, février, Pâques) et nous organisons un camp d’hiver et un camp d’été à la montagne. Pendant les semaines de patronage, plusieurs activités sont proposées : activités manuelles, grands jeux, jeux sportifs, enseignement, temps de service, etc.

Quelle est l’origine de ce projet et quelle est votre implication dans celui-ci ?

P.M.S : Le patronage a été créé en 2011 par le curé Gilles de Raucourt dans le but de soutenir les familles du quartier, en accueillant et en participant à l’éducation des jeunes confiés. Le patronage est rattaché à la paroisse Sainte-Claire. Les jeunes accueillis peuvent découvrir ou approfondir leur cheminement personnel dans un environnement chrétien.

En tant que curé de la paroisse Sainte-Claire d’Assise, je suis le vice-président de l’association et travaille en collaboration avec la directrice du patronage.

Comment fonctionne-t-il et quels en sont les objectifs ?

P.M.S. : Le patronage Sainte-Claire est organisé sous la forme d’une association, l’ACEL Nouveau Souffle. Une directrice est présente à plein temps. L’équipe d’animation du patronage se compose de quatre services civiques, deux logements contre service, deux salariés et d’une petite équipe de bénévoles qui viennent donner de leur temps pour l’aide aux devoirs.

C’est une association de quartier qui agit en priorité pour ses riverains dans le but de les unir et de les fédérer. Elle accueille les jeunes quelle que soit leur origine sociale ou religieuse. Elle souhaite mettre en avant l’épanouissement des jeunes au travers d’activités ludo-éducatives dans un cadre chrétien. Au service des familles de la paroisse et du quartier, le patronage a pour but :

– de faire grandir les jeunes dans toutes les dimensions de leur existence.

– d’accompagner les jeunes accueillis dans leur développement personnel et d’apprendre la vie en collectivité.

– d’assurer entre tous ses membres des liens d’amitié et de solidarité chrétienne dans le respect du culte catholique vécu dans le cadre de la paroisse Sainte-Claire d’Assise.

Quel est le sens du partenariat avec La Fondation Stanislas pour l’Éducation dans ce projet ?

P.M.S : Le partenariat entre la Fondation Stanislas pour l’Éducation et le patronage Sainte-Claire se comprend par notre volonté commune d’œuvrer pour l’éducation des milieux défavorisés. Nous voulons permettre à tous de grandir et de se développer pour donner le meilleur de soi-même. La Fondation Stanislas incarne bien ces valeurs d’excellence pour tous.

propos recueillis par Mme Florence de Climens