L’initiative est forte et à la mesure de l’enjeu, avec une participation active de Stanislas sur le front du handicap et de son inclusion.

L’ONU a fixé la date depuis 1992 : le 3 décembre est la Journée internationale du handicap. Même si d’autres Journées sont consacrées à la trisomie et à l’autisme, cette date a été choisie à Stanislas pour inviter ses élèves à changer de regard et à en apprendre davantage sur leurs camarades ayant un handicap. « Le jour J, près de dix photos grand format de nos élèves seront placées sur le mur de briques à l’entrée », détaille Marc Meunier, le préfet des classes « ULIS » (Unité locale pour l’inclusion scolaire) de Stanislas.

Cette opération va se poursuivre durant tout le mois de décembre avec plusieurs actions pédagogiques. Le but est d’associer davantage les élèves de Stanislas à cette différence et à l’inclusion de leur camarades pour être tous ensemble “de Stan”.

L’exposition de photos a été accompagnée de séances pédagogiques  : une courte vidéo de la Fondation Jérôme Lejeune « Être différent, c’est normal » a été diffusée en classe et présentée par les préfets pour ouvrir le dialogue et le questionnement avec les élèves dans toutes les classes ainsi que chez les ULIS. « Plus que des paroles, prévoit Marc Meunier, les photos de visages connus à Stanislas permettront de renforcer la prise de conscience du handicap et l’inclusion de ces élèves. »