Créée en 2000, l’association d’éducation populaire Le Rocher Oasis des Cités a une spécificité qui donne à ses actions force et efficacité : volontaires et permanents habitent là où vivent les jeunes et les familles qu’ils ont choisi d’aider, dans les cités.
« L’accompagnement à la scolarité est la première des demandes, elle représente un enjeu très fort pour des parents qui se sentent incompétents et illégitimes dans leur rôle », témoigne Jean-François Morin, directeur de la recherche de fonds privés et de l’insertion. Lorsqu’en 2013 une classe
« extraordinaire » est lancée par Le Rocher dans le quartier Saint- Laurent à Paris (10e), avec le soutien de la Fondation Stanislas, il s’agit précisément de créer un pont entre l’́école et des familles qui en ont peur.
Efforts, progrès, résultats
Aujourd’hui, cinq enfants du CE1 au CM2 constituent cette petite classe intégrée à l’école catholique Saint-Laurent. « Il est vital pour ces enfants d’avoir à la fois une maîtresse et une éducatrice spécialisée en permanence à l’écoute des parents, pour les informer et comprendre leur situation vis-à-vis de l’école. »
Tous les efforts et les progrès même minimes sont valorisés. « Il y a ainsi énormément de fruits positifs parce que les parents reçoivent de l’estime et de la dignitéé par leur enfant, et se socialisent. » Dans cet esprit, la Fondation, outre son soutien financier, a donné trois ordinateurs pour rompre la fracture numérique.