En 2013, Pro Musicis et la pianiste-concertiste Delphine Bardin, lauréate du prix international et du prix Clara Haskil, ont créé une classe d’initiation musicale pour jeunes et adultes handicapés. Au fil des années, l’équipe de Pro Musicis a constaté que la pratique régulière de la musique – et parfois associée aux arts plastiques – permet des progrès considérables en matière de confiance et d’estime de soi, d’attention auditive et visuelle, de coordination des gestes, d’expression libre.

Une classe pour l’ULIS collège de Stanislas

En 2017, des liens se sont noués entre des parents d’enfants scolarisés en classes ULIS au collège Stanislas et des encadrants du « concert de Partage » organisé par Pro Musicis au Collège des Bernardins. Quelques mois plus tard, une nouvelle classe musicale était créée en association avec le collège Stanislas. Cette classe accueille désormais, tous les quinze jours, des jeunes élèves handicapés.