Soutenue par la Fondation Stanislas pour soutenir les jeunes en situation de difficulté scolaire, l’antenne Sud de l’AJE a pu poursuivre ses activités malgré la crise sanitaire. Le point avec Richard de Courson, membre du conseil d’administration de la Fondation.

« Ces deux dernières années, la crise sanitaire nous a conduits à passer d’un accompagnement en présentiel à un accompagnement en distanciel pour tous les jeunes. La mutation a eu lieu avec efficacité grâce à la motivation, l’énergie et l’esprit d’entraide qui caractérisent l’AJE Paris. Avant les confinements, depuis la boutique située rue Vercingétorix, une vingtaine d’élèves du pôle Ozanam de Stanislas ainsi que des étudiants d’établissements alentour se relayaient pour faire du soutien scolaire. Cette aide a pu se poursuivre à distance de façon très active pendant les temps de confinements et a permis d’assurer une continuité pédagogique à plus de 300 jeunes qui fréquentaient régulièrement l’antenne. Dans ce contexte difficile, le soutien financier et humain de la Fondation Stanislas a été déterminant. L’association souhaite désormais renforcer ces relations entre lycée privé et lycée public, notamment entre les lycéens de Stanislas et ceux du lycée Érik-Satie dans le 14e arrondissement de Paris. Cela se traduit par plus d’interventions et plus de soutien à distance. »