À travers un partenariat inédit, la Fondation Stanislas et l’association présidée par Anne-Dauphine Julliand embarquent des lycéens dans une démarche éducative forte, originale et engageante. Ensemble, ils tissent des liens entre les générations en donnant la parole à nos aînés, et ouvrent ainsi un nouveau chemin de transmission intergénérationnelle.

Il y a un an, une initiative prometteuse a vu le jour : la collaboration entre la Fondation Stanislas et l’association Ce qui compte vraiment, dirigée par Anne-Dauphine Julliand. Objectif : enrichir le parcours éducatif des jeunes par la sagesse des aînés.

L’association, connue pour ses colloques rassemblant des personnalités aux trajectoires remarquables, a lancé un projet innovant intitulé « Chaque histoire compte vraiment ». Né pendant le confinement, ce projet encourage les lycéens à rencontrer des aînés et à retranscrire leur vie. Ils tissent ainsi un lien intergénérationnel fort et précieux. Chaque récit, une fois compilé, est édité en livre, offrant aux personnes âgées un moyen tangible de partager leur histoire.

La Fondation Stanislas, fidèle à son engagement éducatif, a rapidement vu le potentiel de ce projet. En effet, des élèves de Stanislas ont déjà plongé dans cette aventure, soutenus par le pôle Ozanam de l’école, qui encourage les missions au service du prochain.

Anne-Dauphine Julliand a déjà étendu ce projet à d’autres villes comme Lyon ou Bordeaux. Ce partenariat illustre parfaitement l’importance du dialogue et de la transmission. En créant ce pont entre jeunesse et expérience, la Fondation Stanislas et Ce qui compte vraiment offrent une leçon de vie inestimable. Une belle démarche qui promet de marquer les esprits.