Depuis plus de 35 ans, l’association L’enfant@l’hôpital lutte contre l’isolement et les difficultés d’apprentissage des enfants malades ou handicapés. En droite ligne avec ses valeurs, la Fondation Stanislas pour l’Éducation a établi un partenariat pluriannuel de soutien avec cette association.
L’enfant@l’hôpital conçoit et anime dans toute la France des ateliers pédagogiques qui redonnent l’envie d’apprendre et de s’ouvrir au monde et aux autres. Elle accompagne des jeunes qui vivent dans un désert culturel et sensoriel. Derrière la variété de leurs pathologies, tous vivent une grande souffrance, lourde de conséquences : l’extrême difficulté d’accéder aux apprentissages et sont souvent persuadés qu’ils n’ont aucun avenir.
Notre longue expérience nous offre suffisamment de recul pour observer que leurs fragilités se cumulent. Âgés de 7 à 18 ans, ils sont touchés par la maladie, le handicap, le décrochage scolaire, l’exclusion sociale et la précarité. L’enfant@l’hôpital leur offre un accompagnement hebdomadaire fin pour surmonter leurs difficultés. Il repose sur des ateliers conçus sur-mesure en fonction de l’âge, de la pathologie et du niveau cognitif de chaque enfant. Agréée par le Ministère de l’Éducation Nationale, leur pédagogie est reconnue par les équipes enseignantes et soignantes qui les sollicitent.
Animés par de jeunes volontaires Polytechniciens en service civil, élèves d’excellence, ces ateliers ramènent aux apprentissages fondamentaux, favorisent l’accès à la culture et offrent à chaque enfant un accompagnement qui le valorise et le mène aux antipodes de l’individualisme et du repli sur soi.
L’accompagnement mis au point par l’association repose sur trois piliers :
– Kolibri, un outil numérique spécialement conçu pour les enfants en difficulté ;
– des liens chaleureux avec des voyageurs solidaires aux quatre coins du monde ;
– des ateliers hebdomadaires déployés, sur place, auprès des enfants.
Présente dans toute la France auprès de 58 services hospitaliers, centres de rééducation, établissements et classes pour enfants handicapés, L’enfant@l’hôpital accompagne plus de 700 enfants malades et handicapés chaque semaine au cours de 93 ateliers partout en France. C’est grâce au soutien de donateurs, fonds, fondations et entreprises que l’association peut aider chaque année les enfants et adolescents malades et handicapés à sortir de l’isolement et surmonter leurs difficultés d’apprentissage.