La Fondation Stanislas a décidé de soutenir, pendant trois ans, une classe du Cours Charles-Péguy à Sartrouville (78). Ancienne élève de Stanislas, Lucie Carricaburu présente son engagement dans cette école de l’association Espérance Banlieues qui lutte contre le décrochage scolaire.
« Dans certains quartiers, jusqu’à 20 % des élèves sont en retard dès l’entrée en 6e ! Chaque jour, les 17 écoles d’Espérance Banlieues relèvent ce défi éducatif grâce à l’instruction, l’éducation et l’intégration. Pour ma part, j’ai fait toute ma scolarité à Stanislas. Durant mes études à HEC, j’ai décidé de faire une année de césure et j’ai commencé à travailler au Cours Charles-Péguy (78) qui accueille des élèves du CP à la 5e. Je donne des cours en classe entière et fais du soutien scolaire pour les élèves en difficulté. Comme toute l’équipe pédagogique, je partage la récréation et le déjeuner avec les élèves pour les connaître plus personnellement. Au quotidien, nous aidons chaque élève à prendre conscience de ses talents, de sa valeur et nous lui enseignons la bienveillance. En classe, l’accent est mis sur l’apprentissage de la langue française, les savoirs fondamentaux et le suivi personnalisé. La vie scolaire est animée par des sorties, des cérémonies officielles, des cours de théâtre… Tous les soirs, les élèves réalisent des services ou missions de solidarité en équipes puis se retrouvent autour des drapeaux pour écouter les professeurs donner leur appréciation. Lundi et vendredi, des élèves sont mis à l’honneur pour monter ou descendre les couleurs. Stanislas et le Cours Charles-Péguy ont de nombreuses valeurs en commun. Si bien que la Fondation Stanislas a accepté de parrainer une classe pendant 3 ans, du CM2 à la 5e. L’occasion d’établir des relations durables et fécondes entre les établissements, au-delà du soutien financier : sorties scolaires communes, collaborations entre enseignants, liens dans le cadre du pôle Ozanam du lycée… Et d’autres pistes, qui sont encore à envisager ! »